Le Bois du Thureau : zone privée / zone publique

Le bois du Thureau, c’est quoi ?

Il s’agit d’un bois située à l’est de la commune de MONETEAU. Ce bois est parcouru par les randonneurs à pied et à vélo, les joggeurs, les familles ; tous les jours et tous les week-end.

Depuis quelques temps des panneaux et marquages particuliers sont apparus dans le bois du Thureau :

   

 

Ce même marquage et ces mêmes panneaux ont été vus sur plusieurs endroits afin de délimiter une zone. Curieux de voir de tels informations apparaître un contact a été pris avec l’ONF à leurs sujets. Voici la réponse : 

Les photos montrent qu’il s’agit d’une propriété privée. Le propriétaire a clairement indiqué que l’accès est réservé aux ayants-droit. Un simple promeneur n’est pas un ayant-droit. Si vous pénétrez dans cette forêt, vous prenez donc des risques. J’ignore si le propriétaire dispose d’un garde assermenté pour constater les infractions, mais il n’est pas conseillé de vous y aventurer, surtout s’il y a de la chasse ou des exploitations forestières qui présentent un danger pour un promeneur à pied ou en VTT. La deuxième photo constitue un marquage de limite de propriété.

Dans le secteur du Thureau, les forêts ouvertes au public sont la forêt domaniale de Thureau du Bard et la forêt communale de Monéteau, toutes deux gérées par l’ONF, moyennant malgré tout quelques mesures de prudence par rapport à la sécurité.

Suite à cette réponse une recherche sur internet concernant les limites de forêt domaniale a permis d’avoir une vue des zones privées et domaniales sur le Bois du Thureau :

La zone en vert foncé est une zone de forêt domaniale du Thureau du Bard.

La zone marron est une zone de forêt communale de Monéteau.

Entre les deux, la zone signalée boisée par IGN, est une zone privée.

Conclusion : mesdames, messieurs les organisateurs de randos dont l’itinéraire pourrait passer en zone privée, pensez à prendre attache avec le propriétaire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *