JGN : impression carte & traces

Source : https://www.randonner-malin.com/video-comment-imprimer-facilement-une-carte-topographique/

Intérêt d’imprimer des cartes topographiques

Avant de commencer, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de vouloir imprimer des cartes topographiques pour ses randonnées. Il y a plusieurs raisons à cela.

Beaucoup de randonneurs impriment des cartes topographiques pour ne pas abîmer leurs cartes entières qui sont souvent assez fragiles, surtout si on les plie et déplie ou s’il pleut.

Les feuilles A4 sont parfois plus pratiques à manipuler qu’une carte entière. On peut les ranger facilement dans sa poche.

Cela permet également d’économiser du poids par rapport à une ou plusieurs cartes entières, surtout pour de grandes randonnées de plusieurs jours.

En imprimant ses cartes, on peut tracer ou imprimer son itinéraire directement sur les feuilles A4, plutôt que de le faire sur sa carte entière et finir avec une carte surchargée au fur et à mesure des sorties.

Certaines personnes emportent une ou plusieurs cartes en plus de ces feuilles imprimées. Les cartes entières restent dans le sac à dos, au cas où. C’est l’approche que je recommanderais. En effet, les cartes entières permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble que l’on n’a pas forcément avec une feuille A4. Elles sont souvent de meilleure qualité, on voit mieux les détails. Elles sont moins fragiles et on a également un rappel de la légende et diverses informations en marge de la carte.

Cela dit, il est aussi possible dans certains cas de n’emporter que des feuilles imprimées, mais il faut s’assurer que ça ne compromettra pas son orientation et sa sécurité.

Difficultés d’impression des cartes sur Internet

Je vous ai dit tout à l’heure que ce n’était pas forcément facile d’imprimer des cartes, mais pourquoi est-ce si difficile ?

Beaucoup d’outils sur lesquels on peut visionner des cartes topographiques sur Internet ne permettent pas de les imprimer facilement sur des feuilles A4 à l’échelle que l’on souhaite. Quand l’itinéraire tient sur une feuille A4 à l’échelle voulue, ça va. Mais s’il ne tient pas sur une seule feuille A4 et qu’il faut imprimer plusieurs feuilles, ça devient plus compliqué, même avec le Géoportail, Openrunner ou Visorando qui sont de très bons outils.

Avant de vous montrer comment utiliser JGN superheros, voyons tout de suite un exemple pour illustrer ce problème. Prenons l’exemple d’Openrunner. J’ai tracé un itinéraire qui fait 17 km. Si je veux imprimer cet itinéraire, je choisis le format d’impression. L’aperçu avant impression montre dans mon exemple que la carte s’imprimera sur une feuille A4. Mais, la carte que je vous montre n’est pas une carte à l’échelle 1/25 000ème, telle qu’on l’aura sur papier. Il faut donc zoomer un peu pour l’avoir au 1/25 000ème, mais on s’aperçoit que j’ai le début de ma randonnée sur une feuille, et que la fin sera sur une autre feuille. Il faudrait que j’imprime, puis que je bouge ma carte et que je réimprime. Ça ne sera pas forcément facile de faire coïncider les bords de la carte. Voilà, le problème que l’on rencontre avec de nombreux logiciels sur Internet.

C’est pourquoi je voulais vous montrer JGN superheros qui est utile pour imprimer facilement des cartes topographiques.

 

JGN : http://jgn.superheros.fr/fr/

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *